Yamna KODYRA, Société AKDEMAT

Yamna_Kodyra AKDEMATAKDEMAT est une société créée en 2015, localisée à Argenteuil et dont la Présidente, Yamna KODYRA, vient d’être distinguée parmi les « Entrepreneurs Remarquables » de l’Association Initiactive 95.

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur le parcours de cette dirigeante.

 

Tout d’abord, afin de mieux connaître votre métier, pouvez-vous nous dire en quoi consiste l’activité d’AKDEMAT ?

AKDEMAT est spécialisée dans la dématérialisation et la gestion électronique de documents (GED).

La dématérialisation ne s’arrête pas à la numérisation d’un document papier, elle prend en charge les documents nativement numériques et les processus métiers quelle qu’en soit la nature : financière, commerciale, courrier…. etc. Elle permet aux entreprises d’optimiser leur efficacité, grâce à une réduction du temps dédié aux procédures administratives et des coûts engendrés. La diminution de l’utilisation de documents papier se traduit par une participation à la protection de l’environnement, la dématérialisation s’inscrit ainsi dans une démarche développement durable.

Qu’est-ce qui vous a amené à cibler ce créneau d’activité ?

À l’ère numérique, le recours à des documents papiers semble de plus en plus obsolète.

Pour répondre à ce besoin de stockage et de sécurisation des données, la dématérialisation prend tout son sens et sa place dans l’architecture des entreprises d’aujourd’hui.

La gestion électronique des documents (GED) est devenu un incontournable pour la gouvernance de l’information dans l’entreprise.

La GED permet d’accroître l’efficacité des organisation en offrant aux collaborateurs une solution pour créer, trouver, partager et réutiliser ce qui compose le patrimoine de l’organisation : les documents.

Vous-même, quel a été votre parcours et qu’est-ce qui vous a poussé vers l’entrepreneuriat ?

Apres un DEA en électronique, un DESS en traitement du signal, et à l’issue d’une expérience de 15 ans dans le domaine de l’ECM (gestion de contenu de l’entreprise), Je voulais prendre l’initiative et permettre aux entreprises (petites ou grandes) d’avoir accès à ces technologies grâce à l’open source que j’adapte aux besoins client et qui nécessite  un investissement préalable minime à forte valeur ajoutée.

Durant la phase de création de votre entreprise, quels ont été les principaux obstacles que vous ayez eu à franchir ?

Je n’ai pas de chef d’entreprise dans mon entourage, j’ignorais totalement le monde de l’entrepreneuriat. Je ne savais pas qu’un entrepreneur doit consacrer plus de 80% de son temps au développement commercial de son activité.

Et les principaux soutiens dont vous avez bénéficié ?

N’ayant pas de formation commerciale, j’ai compris l’urgence de m’entourer par les professionnels de la création d’entreprise. J’ai été couvée par la couveuse ASTROLABE-CONSEIL à Paris et je suis suivie actuellement par INITIACTIVE95 et la société DEPAUW à Argenteuil

 Globalement, estimez-vous que le processus de création d’AKDEMAT a été facile ?

Quand on veut on peut ! Il suffit juste de connaitre ses faiblesses et ses points forts.

Quels sont maintenant vos axes de développement ?

Actuellement je développe une solution « tout-en-un », qui permet aux entreprises  une autonomie de dématérialisation, allant de la collecte de document jusqu’à son archivage électronique.

 Quels conseils donneriez-vous aujourd’hui à un jeune qui a un projet de création d’entreprise ?

Ne restez pas seul. Entourez-vous des professionnels de la création.

Pour le développement commercial, je conseille fortement de s’approcher des partenaires pour élargir son offre et ne pas oublier que l’union fait la force !

Entreprendre en VO, 01 juin 2016