L’ENTREPRISE DU MOIS

 

Jean-Pierre DESGENS / KEOLEASE

Jean-Pierre DESGENS / Président et Fondateur de KEOLEASE

KEOLEASE : la location moyenne durée, une alternative qui se développe

Missions ponctuelles, recherche de souplesse, adaptation des coûts au niveau de l’activité ou simple manque de visibilité : la location automobile de moyenne durée (LMD) devient une solution idéale pour les gestionnaires de flottes des entreprises.

Présent depuis 2007 sur ce créneau, une entreprise de Taverny, KEOLEASE, a enregistré 10% de croissance en 2015 et constate une progression de 25% depuis le début de l’année 2016.

Un pionnier sur un marché dynamique

Pour Jean-Pierre Desgens, son Président et Fondateur, il s’agit d’une offre en plein essor. « Il ne faut pas y voir un produit de crise, cela va bien au-delà. Les contrats en LLD se sont rallongés ces dernières années et les locations courtes durées sont plus chères et moins compatibles avec l’activité professionnelle. La LMD peut donc se positionner très légitimement entre les deux. J’estime aujourd’hui à 40 000 le nombre de véhicules en France actuellement en LLD et qui pourraient être plus intéressants en location moyenne durée ».

Lorsque Jean-Pierre Desgens a créé son entreprise, la location moyenne durée en était à ses balbutiements. Premier acteur à avoir développé une offre spécifique et exclusive sur ce segment de marché, KEOLEASE a créé un modèle économique vertueux, fondé sur une offre originale : La location à durée libre. Jusqu’à l’arrivée de KEOLEASE, pour des besoins ponctuels, les entreprises recouraient à la location courte ou longue durée. Pour les durées intermédiaires de 1 à 12 mois, la location à durée libre de KEOLEASE permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies face à la location courte durée et de s’affranchir de la rigidité des contrats de location longue durée. De plus, libres de tout engagement de durée contractuelle, les entreprises peuvent restituer le véhicule loué à tout moment, sans pénalités et sans préavis.

La LMD est donc une troisième voie qui permet de faire varier en temps réel le parc en fonction des besoins de l’entreprise tels que, par exemple, un emploi temporaire (CDD, interim, stage, …), un cadre en période d’essai, le remplacement d’un congé maternité ou encore la mise à disposition d’un véhicule relais en attendant la livraison d’un véhicule neuf.

Une prise en compte approfondie des besoins des entreprises

Les durées chez Keolease sont en moyenne de 6 mois pour un parc actuel d’environ 300 véhicules.

Jean-Pierre Desgens précise : « Les contrats sont à durée libre, avec une facturation au kilomètre réellement consommé (les loyers sont fixés selon une grille tarifaire dégressive pour chaque catégorie de véhicule) et offrent, en plus, une traçabilité des données sur les carburants, les pneumatiques,… . Nous assurons à nos clients une grande réactivité : ils peuvent récupérer une voiture dans la journée partout en France et la restituer quand ils le souhaitent, sans préavis ni indemnités ».

Les prestations sont complètes et bien adaptées aux problématiques des flottes d’entreprise. Ainsi, depuis peu, il est également proposé aux clients des cartes carburants TOTAL GR.

Engagés dans des stratégies d’optimisation de leurs flottes, acheteurs et gestionnaires sont de plus en plus nombreux à opter pour cette troisième voie.

Une levée de fonds efficace

En 2014, KEOLEASE a levé 300 k€ auprès de Kapital Impact. Avec l’entrée de nouveaux investisseurs dans son capital, l’entreprise a élargi son assise financière pour accélérer son développement, notamment en matière commercial et marketing. Jean-Pierre Desgens en est resté le principal actionnaire. Parallèlement, grâce à cette levée de fonds, Kéolease a pu assurer la montée en puissance de sa flotte de véhicules.
A l’horizon 2017, le spécialiste de la location moyenne durée s’est fixé comme objectif de multiplier le périmètre de sa flotte par deux et d’ouvrir de nouvelles agences en France.

 

Kéolease en chiffres
– 70 clients pour Kéolease en 2015
– 200 contrats
– 3-4 contrats de location par véhicule (avant revente)
–  6 mois : durée moyenne des contrats

Entreprendre en VO, 20 septembre 2016