Europacity, de quoi s’agit-il?

europa-city

Immochan, la branche immobilière d’Auchan, s’est associé au chinois Dalian Wanda pour pour la réalisation d’un centre commercial géant dans le nord de Paris, un centre qualifié d’intérêt national (JORF n°0243 du 18 octobre 2013).

Le contrat conclu avec le groupe Dalian Wanda, opérateur d’une centaine de centres commerciaux en Chine, porte sur le financement du projet et un apport de « savoir-faire en matière de loisirs, de services hôteliers et de détente ». Pour l’entreprise chinoise, il s’agirait du « projet le plus important en dehors de la Chine« .

Initié en 2010, ce projet à 3,1 milliards d’euros prévoit la construction d’un centre commercial d’un nouveau genre alliant loisirs et magasins. Il sera situé dans le triangle de Gonesse (Val d’Oise) entre les aéroports du Bourget et de Roissy.

Europa City, fleuron du Grand Paris?

Desservi par la future ligne 17 du métro prévue dans le cadre du projet du Grand Paris, ce parc construit sur un terrain de 80 hectares est censé permettre la création de 11.800 emplois après ouverture en 2024. Le chantier qui doit débuter en 2019 devrait quant à lui fournir 4.200 emplois.

C’est, et de très loin, le projet privé le plus important (Auchan y investit 2 milliards d’euros) labellisé Grand Paris ; le seul pour lequel la Commission nationale du débat public (CNDP) a engagé  un débat depuis 2014; le seul qui comporte aussi un important volet aménagement du territoire, empiétant ainsi sur les traditionnelles attributions des pouvoirs publics ; enfin, le seul qui va se mêler, dès son ouverture en 2020, d’une autre prérogative traditionnelle de l’État : la culture. Car en plus des surfaces commerciales, des bars, restaurants et sites de loisirs, sont prévus 50 000 m2 de lieux culturels (salles de spectacle et d’exposition, piste de cirque, résidences d’artistes et autres centres culturels pour enfants).

« Le projet culturel, c’est un élément structurant d’Europa City, peut-être même le premier, celui qui va nous donner une identité forte et nous permettre d’attirer des gens qui ne seraient pas venus spontanément, explique Christophe Dalstein, le directeur d’Europa City. L’idée n’est pas de faire Paris en mieux ou Paris en plus petit. L’idée c’est, pour être fortement attractif, d’offrir ce que Paris ne peut pas offrir, d’être différent. »

Un créneau à prendre pour Europa City qui va s’éveiller au moment où Paris s’endormira. Car le méga centre commercial et ludique du Vald’Oise pourra fonctionner 24 heures sur 24. Un lieu qui ne dort pas et situé, en RER, à seulement 10 minutes du IIIe arrondissement…

Europa City, après s’être doté d’un conseil d’orientation scientifique prestigieux, a lancé des « ID Factories » où l’on débat entre spécialistes et créateurs aussi bien des nouvelles pratiques culturelles que des liens entre commerce et culture.

Après le lancement officiel du débat public le 9 mars 2016 par la Commission nationale du débat public, EuropaCity, appelle les habitants du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, ainsi que l’ensemble des Franciliens, à venir dialoguer et s’exprimer lors des réunions et des ateliers participatifs, du 15 mars au 30 juin 2016 afin de permettre un véritable temps d’échange et de réflexion pour co-construire « ensemble » EuropaCity.

EuropaCity en chiffres :

· 31 millions de visites annuelles, des millions de touristes,

· 11 800 emplois directs et non délocalisables en phase d’exploitation,

· Plus de 50 % des visiteurs en transports collectifs,

· 100 % des besoins en énergies produits sur place,

· 3.1 milliards d’euros d’investissements privés,

· 10 hectares de parc urbain,

· 7 hectares de ferme urbaine,

· 150 000 m2 de loisirs, · 50 000 m2 de culture,

· 100 000 m2 d’espaces à usage public,

· 230 000 m2 de commerces,

· 20 000 m2 de restaurants,

· 2 700 chambres d’hôtels.

· A 24 min de Saint-Lazare et 7min de Paris-Charles de Gaulle

Pour en savoir plus : Site internet : www.europacity.com      Twitter : @EuropaCity Facebook : facebook.com/EuropaCity     Blog : www.construisons-europacity.com