Safran : une éventuelle cession de Safran Identity & Security dans le flou

Selon une information relayée par le Parisien Economie du 23 juin 2016, le Comité d’entreprise européen (CEE) du groupe aéronautique Safran s’est inquiété du « manque de clarté » de la direction du groupe à propos de la mise en vente éventuelle de sa filiale sécurité Safran Identity & Security (ex Morpho).

Réuni à Bordeaux mardi dernier, le CEE indique que « l’inquiétude grandit parmi les salariés européens concernés du groupe (alors que) la direction Safran n’a toujours pas réuni et informé les instances représentatives du personnel tant nationales qu’européennes sur le sujet malgré leurs incessantes sollicitations. »

Aucun porte-parole du groupe n’a pu être joint pour un commentaire.

Safran, dont le cœur de métier est l’aéronautique et la défense, a annoncé en mars dernier lancer une revue des options possibles pour assurer le développement de ses activités d’identité et de sécurité. Le directeur général du groupe, Philippe Petitcolin a indiqué tabler sur une décision concernant la cession éventuelle de Safran Identity & Security d’ici à la fin de l’année. « Nous n’avons pas de timing très précis mais personnellement, j’estime que cela doit être réalisé sur l’année 2016 », a-t-il dit lors de la publication des résultats du premier trimestre du groupe.

A ce jour, plusieurs candidats à une éventuelle reprise se sont manifestés, alors que la date limite du dépôt des offres était fixée à vendredi dernier. Parmi ceux qui se sont dits publiquement intéressés figurent Gemalto, le spécialiste français de la sécurité numérique, et le fonds américain Advent, propriété d’Oberthur Technologies, qui ambitionne de créer un « leader mondial » basé en France, selon le président d’Advent France Cédric Chateau.
D’autres candidats sont également sur les rangs, comme les fonds américains Bain Capital et Carlyle.
Selon Le Figaro, Safran attend 2 milliards d’euros de cette opération.

Safran Identity & Security* est un leader mondial des solutions de sécurité et d’identité destinées à un monde de plus en plus numérique et connecté.

La société emploie plus de 8 700 collaborateurs dans 57 pays et a généré en 2015 un chiffre d’affaires de près de 1,9 milliard d’euros en développant des technologies innovantes pour un large éventail de marchés et d’applications destinés aux personnes, aux gouvernements et aux entreprises.

Le principal centre de R&D de Safran Identity & Security dédié à l’identification est installé à Osny (Val d’Oise) et emploie 690 personnes.

Source : http://www.leparisien.fr/economie/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s