« Comment améliorer l’environnement des startups en Europe ? »

Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique vient de lancer une consultation à destination des startups afin de co-construire avec elles la réponse de la France à la consultation de la Commission Européenne pour améliorer l’environnement des startups en Europe.

Pour réussir, une startup doit penser global dès les premières étapes de sa création. Or, le marché européen reste fragmenté, ce qui incite un grand nombre de créateurs d’entreprises à se développer à la seule échelle nationale. Ce constat est d’autant plus frappant si l’on compare le marché européen au marché américain qui a déjà une taille critique et peu de barrières culturelles et réglementaires.

Le Secrétariat d’Etat au Numérique a identifié 5 thématiques et formulé 12 propositions pour améliorer l’environnement des startups en Europe.

Les 5 thématiques

  • Connecter les écosystèmes européens de startups,
  • Développer l’attractivité du territoire européen et cultiver son excellence,
  • Faciliter l’accès aux financements,
  • Soutenir l’accès au marché par des partenariats publics et privés,
  • Révéler l’ambition entrepreneuriale de l’Europe.

Parmi les propositions qui recueillent actuellement le plus de votes, on recense « Jumeler les structures d’accompagnement des startups », créer l' »Erasmus startupper » ou encore « Fédérer les incubateurs par thématiques ».

La consultation se déroule du 16 juin au 10 juillet 2016. Une synthèse sera établie le  15 juillet avec une réponse du gouvernement attendue pour le 31 juillet 2016 et un suivi qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année.

Si vous voulez questionner la pertinence de ces propositions, les améliorer ou proposer vos propres solutions aux enjeux cités : Participer à la consultation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s