La 6ème édition de Créatrices d’Avenir est lancée !

Initiative Île-de-France annonce le lancement officiel de la 6ème édition de « Créatrices d’Avenir », premier concours dédié à l’entrepreneuriat des femmes en Île-de-France. Du 6 juin au 31 octobre 2016, les femmes entrepreneures peuvent candidater pour tenter de remporter l’un des six Trophées « Créatrices d’Avenir » auxquels sont associés 30 000 € de dotations et un accompagnement sur mesure.
Organisé par Initiative Île-de-France, avec le soutien des principaux acteurs du développement économique et social d’Île-de-France et de partenaires privés de premier plan engagés en faveur de la mixité, « Créatrices d’Avenir » entend promouvoir et accompagner les femmes qui entreprennent, et ainsi montrer que l’esprit d’entreprendre s’accorde autant au féminin qu’au masculin.

Le concours « Créatrices d’Avenir » récompensera six femmes ayant créé ou repris une entreprise en Île-de-France, quel que soit le secteur d’activité, lors de la cérémonie de remise des Trophées organisée en décembre prochain.

Un concours pour les franciliennes qui osent entreprendre
Si la France est le 1er pays d’Europe en termes d’entrepreneuriat des femmes, il existe encore une disparité homme-femme en matière de création d’entreprise. Ainsi, le taux de femmes entrepreneures peine à atteindre les 35% avec une sous-représentation très forte dans certains secteurs porteurs et innovants. De nombreux freins restent donc à lever pour arriver l’égalité professionnelle dans le champ de la création d’entreprise.

Mettre à l’honneur des créatrices d’entreprise, favoriser leur visibilité médiatique, lever les différents freins qui rendent la majorité des femmes réticentes à se lancer sont autant d’objectifs que porte « Créatrices d’Avenir ». Il s’agit à la fois d’encourager les femmes qui font le pari de l’entrepreneuriat et contribuent aujourd’hui au développement économique et à la création d’emplois en Île-de-France, et de donner l’envie aux autres de se lancer.

Six Trophées pour valoriser le talent et la diversité de l’entrepreneuriat des femmes
Plus grand concours régional de France, « Créatrices d’Avenir » récompense et fait connaître chaque année six créatrices d’entreprise dont le parcours et le projet incarnent le talent entrepreneurial féminin.

Pour démontrer que les femmes entreprennent là où on ne les attend pas toujours, et aller au-delà des préjugés qui prédéterminent les orientations dès le plus jeune âge, « Créatrices d’Avenir » s’attache à valoriser des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire.

Pour la première fois depuis la création de « Créatrices d’Avenir », les candidatures des 15 finalistes du concours seront soumises aux votes du public qui élira la plus prometteuse.

Un concours organisé grâce à l’appui de partenaires engagés
Dans le cadre de l’édition 2016 du concours « Créatrices d’Avenir », Initiative Île-de-France s’appuie sur une dynamique collective et partenariale forte à travers l’association étroite de partenaires engagés pour valoriser l’entrepreneuriat des femmes.

De grands partenaires institutionnels régionaux soutiennent « Créatrices d’Avenir ». La Préfecture de Paris et d’Île-de-France (la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), la Caisse des Dépôts, et le Conseil régional d’Île-de-France sont engagés depuis la 1ère édition de « Créatrices d’Avenir ». Ils renouvellent cette année encore leur soutien financier et opérationnel.

Des partenaires privés s’engagent également aux côtés de « Créatrices d’Avenir ». C’est notamment le cas de la Caisse d’Epargne Île-de-France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France, ou encore de Maximag.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les dates clés de « Créatrices d’Avenir »
Ouverture des candidatures……………….. 6 juin 2016
Clôture des candidatures……………….…. 31 octobre 2016
Vote du Public ……………………………….. 19 au 27 novembre 2016
Jury de sélection …………………………… 28 novembre 2016
Cérémonie de remise des trophées………. Décembre 2016

Qui peut candidater ?
Toute femme ayant créé, repris ou développé une entreprise dont :
– le siège social est situé en Île-de-France
– au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes

Comment candidater ?
Les candidates prennent contact avec l’une des plateformes du réseau Initiative Île-de-France (contacts et adresses disponibles sur www.initiative-iledefrance.fr) ou remplissent directement le dossier disponible surwww.creatricesdavenir.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s