Un prêt sans garantie pour TPE

Les entreprises franciliennes de 3 à 50 salariés pourront financer leurs investissements immatériels plus facilement. Le Conseil Régional d’Ile-de-France et Bpifrance lancent un prêt sans garantie sur de petits montants, remboursable en cinq ans avec un an de différé.

Destinée à doper l’investissement des Très Petites Entreprises (< 50 salariés), cette offre de prêt bancaire en partenariat avec Bpifrance est compris entre 10 000 et 50 000 euros et sur une durée de 5 ans dont un an de différé de remboursement, sans prise de garantie sur l’entreprise ou les biens du dirigeant.

« Il y a une dynamique entrepreneuriale très forte dans la région, constate Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France depuis décembre 2015. Mais ces TPE ne grandissent pas assez vite. »

Ce « prêt croissance » est destiné au financement de l’investissement immatériel (achat de logiciel, dépenses de marketing, recrutements …) habituellement très difficile à financer par le crédit classique. « Notre promesse, c’est que tout ce qui est intangible et que les TPE ne pouvaient pas financer autrement que sur leurs fonds propres, nous pourrons le financer », résume Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance.

Ces prêts doivent obligatoirement être accompagnés par un prêt bancaire classique au moins équivalent en montant, selon les règles de fonctionnement de la banque publique, mais avec une très faible prise de risque par les banques car ce prêt croissance est en effet garanti à 100 % par la région et le prêt bancaire complémentaire à 70 %.

Le taux d’intérêt du prêt octroyé par Bpifrance devrait être compris entre 1,5 et 2 %. Les TPE pourront l’obtenir soit auprès de leurs banques traditionnelles soit auprès d’une plate-forme internet qui sera lancé en juillet 2016.

La région prévoit une enveloppe de 6 millions d’euros, versés à Bpifrance, pour financer ces nouveaux prêts. « Cela devrait permettre de distribuer 1000 prêts par an pour un montant moyen de 25 000 euros », estime Valérie Pécresse. Bpifrance octroie déjà 2000 prêts sans garantie par an en Ile-de-France pour les autres entreprises, ces 1000 prêts s’y ajouteront.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s